NOTRE MARIAGE RÉTRO FIFTIES: LA DÉCO!

mariage retro déco salle vases diy

Nous avions un petit budget certes, mais nous voulions une décoration qui sorte un peu de l'ordinaire. Enfin quand je dis nous, c'est surtout moi en fait, j'avoue!


Sachant que nous ne pouvions préparer la salle que... le matin même à partir de 8h et que la cérémonie était à 12h, qu'il fallait aussi un peu de temps pour nous préparer... nous-mêmes, nous avons choisi de faire simple. Mais pas trop quand même.

Je vous explique : nous avons choisi de mettre la déco... au plafond.

LA DÉCO DE LA SALLE

En cherchant des idées de décoration de salle sur internet, je suis rapidement tombée sur ceci :

C'était magnifique, et tout à fait impossible à reproduire avec notre budget et notre timing. Mais c'était ça que je voulais ! Enfin... quelque chose qui ressemble un petit peu à ça... mais dans la vraie vie. ;)

Je l'avoue, j'ai passé quelques heures à faire de savants calculs budgétaires de métrage de rubans dentelle et satin... avant de me faire une raison : pour nous, ce serait papier crépon.

Pour l'installation, il nous a fallu : une équipe de choc (merci la famille!), du café et des viennoiseries, 2/3 escabeaux, du fil nylon transparent (type fil de pêche), des ciseaux, et une agrafeuse.

Nous avons solidement punaisé le fil nylon le long des poutres de la salle, puis nous avons déroulé les serpentins de papier crépon en les passant sur les fils, d'une poutre à l'autre. Une fois les serpentins en place, nous les avons agrafé « sous » le fil, afin d'être surs que cela tienne !

Le résultat était simple mais très chouette. Cela changeait vraiment l'atmosphère de la salle. Et heureusement car je n'avais pas de plan B ! (#you only marry once)


En bonus, j'avais trouvé une petite guirlande tissu absolument adorable (et en soldes!), qui a trouvé sa place au dessus de la table des mariés.

mariage rétro fifties déco salle guirlande guirlandes papier crépon

mariage rétro fifties déco salle guirlande guirlandes papier crépon

Nous avions également prévu 2 guirlandes LED... que nous avons finalement oublié d'installer ! Mais que j'ai réutilisées depuis à Noël et pour l'anniversaire de Mini.

LA DÉCO DES TABLES

Avec un plafond très coloré, nous avons préféré rester sobres pour la décoration des tables : nappes blanche et chemins de tables taupe à pois blancs (pour une déco rétro, le pois... c'est un classique!).

Afin d'ajouter une touche un peu plus festive, nous avons également disposé de jolis petits bouquets de fleurs sur les tables : roses rouge, gypsophile et germini. Dans des vases DIY !

Je ne voulais pas acheter une vingtaine de vases pour... ne savoir qu'en faire par la suite. Surtout que cela peut vite faire monter le budget décoration, dès que l'on veut un vase qui ne soit pas basique. J'ai donc décidé de... les faire moi-même.

Pour de chouettes vases rétro DIY :
  • Manger des haricots verts ou des petits pois carotte.
  • Faire tremper les bocaux dans de l'eau chaude savonneuse, puis décoller les étiquettes. Utiliser si besoin du dissolvant à vernis pour enlever les dernières traces tenaces.
  • Acheter de la dentelle (on en trouve facilement sur Etsy, nous avons pris la nôtre chez DesignOurLife)
  • Mesurer la circonférence du bocal et ajouter un petit cm puis couper la dentelle aux mesures (ou enrouler la dentelle autour du bocal en ajoutant un petit cm si vous n'avez pas de mètre de couturière).
  • Avec un pistolet à colle, déposer une ligne verticale de colle sur le vase puis appliquer la dentelle dessus (sans se brûler!).
  • « Dérouler » la dentelle autour du vase en tendant légèrement le tissu, et appliquer une autre ligne de colle, sur laquelle on applique la dentelle... etc. jusqu'à avoir fait le tour du vase !

Cela m'a pris environ 2h pour une petite vingtaine de vases.

mariage rétro fifties déco salle vases diy dentelle

 Pour parfaire l'ambiance, nous avons aussi ajouté sur les tables des « bougies chauffe plat », customisées avec du masking tape menthe à pois blanc (= une petite soirée devant la TV pour une quarantaine de bougies).

Enfin, les serviettes ! Si, si, ça compte pour de la déco. Surtout quand elles sont menthe et rouge, et en forme de nœud papillon ! En un match de foot, c'était... plié. :)

mariage rétro fifties déco salle serviettes diy


LA DÉCO EXTÉRIEURE

Nous avions prévu un barnum sur la terrasse extérieure, en prévision d'une météo incertaine. Pour le décorer, nous avons installé des guirlandes de pompons.

La guirlande de pompons fait toujours son petit effet waouh, mais... si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure DIY, sachez que cela est chronophage ! J'y ai passé quelques pas mal (un peu) trop de soirées, entre la fabrication desdits pompons puis l'assemblage des guirlandes avec le fil nylon.

Il n'y a pas de photos des pompons car la star du barnum, c'était le photobooth... je vous en parlerai dans un prochain article consacré aux animations. ;)

Et en bonus: 



mariage rétro fifties déco salle maman
#lavraievie ;)

Liens vers les autres articles mariage :
 

The Girl with a Bird

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

INSTRAGRAM