MON CONGÉ PARENTAL D'ÉDUCATION À TEMPS PARTIEL


maman congé parental éducation temps partiel


Une fois terminé le congé maternité, il m'a fallu déposer Mini chez la nounou et prendre à nouveau le chemin du travail chaque matin... sauf le mercredi. Car après le congé maternité, j'ai choisi de prendre un congé parental d'éducation à temps partiel : j'ai repris le travail 4 jours par semaine seulement, ce qui correspond à 80%.

Cette décision était motivée par mon désir d'être aussi présente que possible pour Mini, ainsi que par de savants calculs des heures mensuelles à déclarer pour notre assistante maternelle afin de rester dans les barèmes de la CAF.

Si Mini s'est adapté plutôt rapidement à sa nouvelle vie, cela a été plus difficile pour moi.


LE CONGÉ PARENTAL... AU TRAVAIL

Il m'a fallu plusieurs mois pour m'habituer à ce nouveau rythme un peu particulier... et à cette désagréable impression d'être partout et nulle part à la fois : on me voit, on me voit plus, on me voit, on me voit un peu, on me voit plus.

En plus du retour au travail qui est en soit déjà un peu compliqué à gérer (se mettre à jour sur les nouvelles procédures, éventuels changements de tâches, dossiers en cours, etc.), avec le congé parental à temps partiel c'est aussi un tout nouveau rythme de travail qu'il faut apprendre. Et viiite.

Car si mon temps de présence et mon salaire sont passés à 80%, ma charge de travail, elle, ne s'est pas véritablement réduite en conséquence. Il faut donc trouver le moyen de faire ce qu'on faisait avant... mais avec un jour de moins. Faciiiiiile (ou pas).

D'autant plus que le retour du congé maternité, c'est aussi – malheureusement - devoir à nouveau prouver ses compétences et son implication à son employeur. Car dans le monde de l'entreprise, la maternité a souvent pour réputation de faire perdre quelques neurones... et toute ambition (synonyme: prétention salariale).

Les premiers mois furent donc... pleins de surprises. Quelques unes furent désagréables. D'autres furent plutôt chouettes - merci les collègues <3. Ce fut l'occasion de réfléchir à la place que je voulais accorder à mon travail dans ma vie (#fightclubforever).

Au final, ma période d'essai post congé maternité ne dura pas longtemps, et tout est bien qui ne se termine pas pour le moment, vu que j'y suis pour toujours.

LE CONGÉ PARENTAL... AVEC MINI

Et le mercredi avec Mini alors, c'est comment ?

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, un jour de congé parental d'éducation n'équivaut pas à un jour de repos. #toimêmemamantusais

Et je l'avoue (presque) sans honte, il m'est plus d'une fois arrivé de regretter le calme du bureau... et la petite pause qui va bien. Je sais, c'est moche.

Au début, le mercredi avec Mini, ça ressemblait pas mal à la loterie.

La première année (et demi), j'ai quand même pas mal perdu. La faute aux dents qui perçent, au nez qui coule, au bâtard de chat qui miaule devant la chambre à 6h30, au doudou qui disparaît pile à l'heure de la sieste, au yaourt qui est à la fraise au lieu d'être à la banane... etcetera.

Bien évidemment, passer la journée seule avec bébé, ça peut aussi être génial - ça l'est d'ailleurs souvent, et heureusement. On fait des calins, on joue, on explore, et on profite tout simplement d'être ensemble.

Mais il arrive donc aussi qu'on compte les heures avant le soir - littéralement.

... Et puis ENFIN, mon petit bébé a grandi... et les mercredis sont devenus notre petite parenthèse enchantée de la semaine! Ce n'est pas plus calme qu'avant, au contraire même... il faut tenir le rythme de ma petite pile électrique option AC/DC.

(Là maintenant de suite par exemple, je viens de le trouver tout nu en train de sauter dans son lit, les vêtements et doudous balancés aux quatre coins de sa chambre... alors que c'est normalement l'heure de la sieste.)

Mais nous avons dorénavant nos petits rituels du mercredi, et je crois que j'y tiens autant que lui!

On se réveille entre 7h et 8h, on prend le petit déjeuner puis on joue et on écoute de la musique... Ensuite, si la météo le permet, on va au parc pour jouer avec les copains et les copines, ou faire une promenade. Une fois de retour à la maison, on lit (livres ou... prospectus récupérés dans la boite aux lettres!) et c'est le déjeuner, puis la sieste... Après le goûter, on sort jouer dans le jardin ou bien on continue nos courses de voiture, constructions en duplo ou créations en pâte à modeler... jusqu'à ce que Monsieur rentre avec les courses!

Je suis vraiment fan de cette période 2/3 ans, qui voit tant de découvertes et de progrès! C'est stupéfiant de voir ce que Mini peut apprendre d'un jour sur l'autre quelque fois.

Au final, je sais que j'ai fait le bon choix pour nous, et notre famille. Et je sais que nos journées en tête à tête vont me manquer quand il rentrera à l'école en septembre. <3

The Girl with a Bird

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

INSTRAGRAM